Tous mes voisins sont fermiers, oh pardon, "exploitants agricoles" comme on dit maintenant dans les villes, et tous se plaignent de pas gagner assez d'argent (hmm, c'est pareil pour tout le monde me direz-vous).
Cette situation est étrange, je m'en vais vous expliquer un truc ou deux.
L'offre et la demande dictent la raison la plus importante de produire ou de vendre tout produit, y compris les matière première agricoles. Si vous ne comprenez pas l'offre et la demande d'un produit, alors il y a de grandes chances que vous allez perdre de l'argent sur cet investissement.
Il existe un paradoxe parmi tant d'autres dans notre belle région est le fait que la Bretagne est la première région agricole française (représentant 12% du chiffre d'affaire agricole de la France) et la première région productrice de lait, d'oeufs, de porcs et de volaille ainsi que de choux-fleurs, d'artichauts, d'échalotes et de tomate sous serre (!?).

Et pourtant, la Bretagne est l'avant-dernière région pour le niveau des revenus net agricoles, les revenus des agriculteurs n'arrêtent pas de chuter.