vendredi 19 août 2011

Au fait, c'est quoi des Palets Bretons?

La plupart des français vous répondrons que ce sont des biscuits riches en beurre, mais c'est avant cela un jeu convivial dont le berceau est l'Ille-et-Vilaine (35).

Bien avant l'arrivée des jeux de société et de l'invasion des jeux électroniques (ta mère) les bretons jouaient au Palet Breton.

Le jeu sous sa forme actuelle date du début du 20ème siècle, 1910-1920. Ce qui est plus récent que le Tour de France!

Le principe du Palet Breton est semblable à celui de la pétanque avec quelques variations et spécificités au jeu de Palet Breton dit de Haute-Bretagne ou encore "jeu sur planche".

Il se joue à 2, 4 ou 6 joueurs.
Chaque joueur dispose de deux ou quatre palets.
Le joueur joue avec le pied posé sur une ligne distante de 5 mètres du bord de la planche en peuplier (mais ne casse pas) de 70cm sur 70.
Le joueur doit rapprocher ses palets du "Maître" jeté sur ladite planche.

Les palets sont en fonte, d'un diamètre de 55mm, d'une hauteur de 6mm avec un rebord légèrement taillé en biseau afin de pouvoir la "planter" sur la planche, car comme à la pétanque, il existe plusieur techniques selon les effets que l'on souhaite créer.
Un palet breton pèse 120g maximum.

Chez nous, on joue avec les palets "David" depuis leurs débuts dans les années 60 (1960), ceux-ci sont issus d'une entreprise familliale d'Ille-et-Vilaine, malheureusement la plupart de ces palets sont désormais moulés en Chine, en Italie, en Angleterre et pour l'honneur, en France.
Le travail de finition est fait dans le village de Martiné-Ferchaud (35).

Alors, dès que le soleil nous fait honneur de sa visite (c'est-à-dire tous les jours ou il fait beau), on sort le sac de sciure pour caler la planche, on mesure 5 mètres et on trace un trait avec un bout de bois dans la terre de la cour avant de former les équipes.

Gisèle nous sort une bouteille de Valstar ou de Cidre, ou des fois les deux, pour éponger la soif et on passe ainsi nos après-midi de canicule bretonne a lancé des palets bretons, des "Onze fais chié" et parfois des "Ventie ben" lorsque le joueur veut bien faire mais que son palet ne l'écoute pas.

Lorsque la nuit nous empêche de faire la différence entre la capot blanc de la Simca 1000 de Neuneuille et la planche (à moins que ce ne soit l'excès de cidre?), on se rentre pour commencer une nuit de parties de Belote, non sans avoir repris des forces en dégustant de bonnes moules marinières.

Ah que la vie est belle par ici!

Maintenant vous connaissez la provenance du nom de ces delicieux biscuits, les Palets Bretons.

2 commentaires:

  1. l'article m'a fait sourire. Mon père est né à Saint Sulpice des Landes (35) et bien qu'immigré à Combrit (29), chaque fois que je vais le voir, il sort sa planche pour une partie de palets ! Sinon j'ai connu la Valstar verte en 1986 quand, apprenti plombier à Brest, mon chef ouvrier dès 10 heures du matin,tournait à la bière et me donnais des francs pour aller en chercher à la supérette du coin !

    RépondreSupprimer
  2. Rien ne vaut une partie de palet pour se détendre.

    Vive l'apprentissage!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...