mardi 4 octobre 2011

La Bretagne, ses clichés et mon grain de sel (de mer)

D'accord, chacun porte en soi quelques clichés sur ce qu'il ne connait pas.
Il est temps de clarifier les images que se fait le peuple sur notre magnifique Bretagne.

Peu importe où je me trouve de part le monde, je croise toujours quelqu'un qui me dit fièrement "je connais bien la Bretagne, j'y passais mes vacances d'été chez ma grand-mère quand j'étais petit,(A ce moment précis, je sais d'avance ce qui va suivre...) les cirés jaunes, les Bigoudens, les crepes salées, les pulls marins, bla bla bla..."

"Quelle chance vous avez de vivre dans une si belle région", ce à quoi j'aime répondre que c'est un choix personnel, en France on est encore libre de vivre où l'on souhaite, chacun ses priorités, un plan de carrière pour certain, un amour pour d'autre, une passion...

Pour moi, c'est l'odeur iodé de la mer que le vent porte sur nos terres. Ce crachin en automne, ce crachin brumeux en hiver, cette pluie fine du printemps et cette brume de mer en été.
Une Galette-saucisse au marché de Dol, une bolée de cidre brut pour me rincer la bouche.

Nous avons de la chance, nous pouvons décider de vivre dans n'importe quel pays européen! C'est une époque formidable à ce sujet.

Bon, pour les Bigoudens, j'en ai jamais vu à Dol de Bretagne. La coiffe du pays du Sud-Finistère n'est plus porté que pendant les folklores locaux.
Le Ciré jaune, c'est un produit haut de gamme surtout utilisé par les pecheurs professionnels. (Mais pas que!)
Les Crêpes salées, par chez nous on les appelle "Galettes...de blé noir". (Quand on veut dire "c'est très bon", on peut utiliser un mot: "délicieux").

Le Pull Marin, n'est pas breton, mais Normand, d'origine de Saint-James au pied du Mont-Saint-Michel.

Mais alors?! A quoi ressemble un breton allez-vous me demander? Bah, regardez à quoi ressemblent les gens autour de vous et vous aurez la réponse!

7 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...