mercredi 2 février 2011

La Bretagne investit dans un logo, pendant ce temps l'état me taxe encore plus tous les ans

Allons bon, v'là encore une de ces idées de bureaucrates qui ont besoin de justifier leurs emplois et l'existence de leur bureau en dépensant allègrement l'argent du contribuable.

Alors qu'au moment où la Belgique wallonie va devenir une région française, la Bretagne annonce sa prochaine scission pour prendre la place vacante de Semi-Francophonie Indépendante! C'est évident, le logo Bretagne + be ? .fr ou encore .bzh je comprends, mais .be = Belgique sur le net.

Mais ou prennent-ils leur cidre ces rigolos?

Voici la marque "Bretagne", nous avons déjà "produit en Bretagne", la région à déjà son propre logo, son drapeau, ses symboles et emblèmes, maintenant il y a une "marque". Mais quel est l'intérêt de compliquer la vie?

Non mais vraiment! Ils ont que ça à foutre ces clampins!? Dans nos villages, lors des réunions ils nous annoncent qu'il n'y a pas assez d'argent et qu'il faut regrouper les budgets de plusieurs communes, pour réparer le mur du parking de la salle des fêtes ou pour aménager une salle "de convivialité"...Tu m'étonnes que plus haut on se fout de nous encore plus gros.

Et personne ne dit rien? Quoi? C'est vrai non?

Bon, alors au risque de passer pour un grognon, ce ne sera pas la première fois.

Le drapeau actuelle de la Bretagne qui s'appelle le "Gwenn ha du" est une invention datant de 1923, il représente la Bretagne aux yeux du monde entier et est aujourd’hui parfaitement reconnu et même revendiqué.

Alors voilà, maintenant, il y a une "marque" avec son nouveau "logo" Bretagne.
L'objectif de ce logo est de: "promouvoir le territoire, ses activités et ses valeurs sur la scène nationale et internationale". (What's new in Brittany??)

Derrière cette marque il y a le Conseil Régional, l'Agence économique de Bretagne et le comité régional du tourisme, avec une étude de deux ans à la clef et 250 000 euros de budgets. L'agence qui a créée le logo est de Lyon, même pas foutu de faire bosser une boite locale en plus! Non mais quel bande de rigolos de Kermesse!
Ils font bosser une boite de Lyon pour dire que la Bretagne est dynamique...

Le "Gwenn ha du" dans sa version actuelle est un drapeau que l'on doit à Morvan Marchal (1900-1963), un breton, architecte et militant autonomiste, qui dessina et proposa un drapeau moderne pour la Bretagne. Il fut utilisé sur le pavillon de la Bretagne de l'exposition des Arts décoratifs de Paris de 1925, où les artistes du mouvement "Seiz Breur" exposaient. Morvan Marchal, en était membre.

Que d'autres villes et region sans identités fortes comme la Bretagne pondent un logo, je veux bien, mais la Bretagne a le drapeau le plus connu des régions francaises.

250 000 Euros, cela répresente combien de mois de SMIC selon vous? Le SMIC mensuel NET en 2011 (parce que le brut on s'en fout pas mal, ce qui compte c'est l'argent dans sa poche, pas dans celle de l'état, elle le gaspille, la preuve ici avec ce logo) est de 1 070,76 €. C'est pas beaucoup hein? Mais le logo a couté l'équivalent de 233 mois et demi de SMIC, combien de personnes au chomage en Bretagne étaient capable de pondre un logo pour la région (dans le cas ou une agence déjà existante n'en était pas capable, puisqu'il a fallu une agence de Lyon)

Quel magnifique gaspillage, franchement, pour faire quoi? "Promouvoir le territoire, ses activités et ses valeurs sur la scène nationale et internationale"

Bravo et merci les artistes!

Pendant que l'Etat cherche tous les jours de l'année de nouvelles idées permettant de taxer le contribuable sous prétexte que c'est la crise, ces mêmes "bonnes gens" le gaspillent dans la création de logo pour des villes et des régions, comme "le grand Paris", "le Grand Lyon", Pau, Laval, Tourcoing, Poitier...L'année ne fait que commencer, il y en a d'autres sur la rampe de lancement.

N'y a t-il pas plus urgent?

Allez je retourne chez Marguerite taper une belote avec les copains, on a pas besoin de logo pour cela.

2 commentaires:

  1. Et pour ce prix là, ils auraient quand même pû écrire correctement les lettres E !

    RépondreSupprimer
  2. Absolument ridicule ce "logo". Quand je pense qu'il y en a qui en sont fiers!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...