J'aime cette période de l'année quand la fin de Roland-Garros annonce l'arrivée des vacances d'été, les programmes télé et radio changent, les travailleurs partent en vacances sur les routes embouteillées, les villes se vident, les plages se remplissent de citadins heureux de profiter des beaux jours de l'été.
Pour nous les bretons des côtes touristiques, inutile de partir voir ailleurs en été, les vacances sont ici même lorsqu'on bosse.
C'est le commentaire du grandiose Jean-Pierre Mathias dans mon billet d'hier concernant le tournage d'une scène du film de Mr Tati, "Les vacances de Monsieur Hulot" à Dol de Bretagne qui m'a rappelé que ce film mythique a été tourné dans des plusieurs lieux touristiques de Bretagne, voici ces endroits:
Gare de Dol de Bretagne, la scène du début du film lorsqu'un chef de gars annonce un truc incompréhensible au micro, créant la confusion sur le quai, il y a une femme qui giffle un enfant dans cette même scène, ceux-ci sont des figurants dolois.
Port de Dinan, la scène dans laquelle Hulot tombe à l'eau (qu'est-ce qu'il reste?) lorsqu'un dépanneur vient pour remorquer sa vieille voiture Salmson en panne.
Saint-Marc-sur-Mer, station balnéaire de Saint-Nazaire, non loin de La Baule et des Marais Salants de Guérande), retrouvez ce bon vieil Hôtel de la Plage. Plus qu'un voyage dépaysant, un retour dans le passé rafraîchissant.
L'Hôtel de la Plage a été rénové en 2008, il se nomme le "Best Western Hôtel de la Plage".
Je croyais que MR Hulot habitait à Saint Lunaire et partait en vacances à Ushuaia avec l'hélicoptère de Michel Drucker !J'ignorais qu'il avait fait un film autre que Ushuaia!
RépondreSupprimerJe préfère le Hulot muet.
RépondreSupprimer