jeudi 3 février 2011

Les moules de bouchot AOC de la baie du Mont-Saint-Michel

Les moules de bouchot

En 1235, un bateau irlandais chargé de mouton fit naufrage au large des Sables-d'Olonne.
Le seul rescapé, Patrick Walton, échoua sur la côte de l'Aiguillon.
Pour survivre, il entreprit de chasser des oiseaux (bizarre ce gars, moi en bord de mer la 1ere idée est de pêcher...Enfin bon, il devait avoir ses raisons) et installe ses filets entre des pieux plantés dans la vase.
Jusqu'au jour où il s'aperçut que le bois se couvrait de moules, beaucoup plus savoureuses que celles qu'il ramassait sur les rochers.
Il planta donc d'autres pieux, et c'est ainsi que naquirent les bouchots dont le nom est d'origine celtique: "Bout" (cloture) et "Choat" (bois).

Ce terme ne désigne donc pas une espèce de moules, mais une technique de culture qui, de nos jours, fournit les 3/4 des moules d'élevage.
Les "bouchots" sont des alignements de grand pieux de chêne non écorcés, d'une longueur de 50 à 100m.

La mytiliculture

Nursery-écloserie. Les moules ont une vie sexuelle simple et se reproduisent très facilement mais seulement en eau profonde.
Il n'existe donc pas de "Nursery-écloserie" industrielle. Au moment de la reproduction (qui dépend de la température de la mer) la moule femelle prend une teinte orangée alors que la moule mâle reste blanchâtre.
Les moules ne changent pas de sexe, elle naissent mâles ou femelles, et le restent jusqu'à la fin de leur vie, comme vous et moi, en théorie.
Elles sont ovipares, les femelles pondent généreusement un million d'oeufs à la fois. (Si les poules savaient cela!)

Le captage. Les naissains de moules sont captés sur des pieux au large (because les moules se reproduisent en eau profonde, faut suivre un peu!) et ramenés ensuite plus près des côtes pour l'élevage. Entre les pieux sont tendues des cordes de coco sur lesquelles viennent se fixer les jeunes larves.

Le boudinage. Le boudin est un filet tubulaire d'un diamètre de 12cm, que l'on remplit de jeunes moules et dont on entoure un pieu. Deux matières sont utilisés pour ces filets: si le boudinage s'effectue avant l'automne, le filet sera en coton, car la moule s'accroche très vite au pieu grâce à son byssus (soie natuerelle qu'elle développe pour s'ancrer).
Effectué plus tard, le boudinage sera fait avec un filet en nylon assurant une protection plus longue, car les moules se fixent moins bien.
12 à 18 mois plus tard, les moules sont prêtes à la consommation.

Le catinage. L'ensemble (pieu + boudin et moules) peut être entouré d'un nouveau filet qui empêche les moules de se détacher sous l'effet des grandes marées et des courants marins violents. Cette protection porte le nom de catinage.

Ramassage et expédition. Depuis le XIIIe siècle, le ramassage se fait à la main, à l'aide d'un petit panier grillagé monté sur un manche. De plus en plus s'ajoute l'emploi de machines amphibies effectuant le ramassage de manière industrielle, ce qui résout le problème des marées.
Le tri est effectué soit à la main, soit à la machine qui sépare les petites moules de celles destinées à la consommation.

La baie du Mont-Saint-Michel est la plus grande région productrice de moules en France, bien que ses naissains proviennent tous du bassin d'Arcachon ou de l'île de Ré. L'Anse de l'Aiguillon, patrie et berceau du bouchot, est un centre pilote de l'élevage des moules.

De nombreux prédateurs s'attaquent aux moules.
Les étoiles de mer en sont particulièrement friandes, mais aussi les Goéland, capable d'engloutir jusqu'à deux cent naissains par jour!
Comme cet oiseau se nourrit aussi d'étoiles de mer, féroce ennemi de la moule, les mytiliculteur tentent de composer avec lui...A vrai dire, ils n'ont pas beaucoup le choix, quoi qu'on fasse, impossible de se débarrasser du goinfre!

La saison des moules de la baie du Mont-Saint-Michel s'étale d'avril à février.

Les moules de bouchot AOC sont conditionnées dans 7 communes de la baie du Mont-Saint-Michel: Cancale, Saint-Méloir-des-Ondes, Saint-Benoit des Ondes, Hirel, le Vivier-Sur-Mer, Cherrueix et le Mont-Dol.

Tf1 a fait un reportage sur les moules de la baie en 2010, voici le lien ici. (On y voit le sympathique Jean-Luc Tonneau du Vivier-sur-Mer)

Il ne vous reste plus qu'à venir les déguster maintenant que vous savez tout sur les moules de la baie du Mont-Saint-Michel (et allez faire un tour de petit train avec Philippe pour voir tout cela en vrai)

Continuez la lecture:
Les Moules Marinière de la baie du Mont-Saint-Michel
Fête Des Moules du Vivier-Sur-Mer le 24 Juillet 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...