mercredi 12 janvier 2011

Ma maison est Radioactive


- "Bonne année! Regardez ce que je vous apporte!" Lança un grand gaillard blond et taillé comme un Viking en entrant dans la maisonnée.
C'était Roger qui nous apportait deux beaux choux-fleurs.

- "Tiens!? Un revenant! Qu'est-ce que tu fous par-là?" Lui demandais-je.

Roger est un excellent plombier mais depuis son divorce il avait tout perdu et il vadrouillait désormais de ferme en ferme pour faire les saisons, il venait apparemment de finir celle du chou-fleur.

C'est ainsi qu'il est passé nous souhaité la bonne année hier soir.

-"Paies ton coup de cid', t'as vu ça un peu, vous vous êtes encore faits enfler au 1er janvier! Hein!? Moi j'm'enfous, j'ai plus rien, alors..."

L'haleine de Roger me renseignait qu'il avait visiblement fait plusieur étapes avant de parvenir jusqu'à chez nous, dans sa bouche "un coup de cidre" voulait tout simplement dire, "un verre d'acool" peu importe lequel, alcool, pourvu que ce n'était pas de l'eau, qui comme il le disait tout le temps "ca fait rouillé les tuyaux".

Je lui réponds en riant:
- "Dis donc, t'es en forme toi ce soir, on s'est pas vu depuis l'automne dernier, de quoi tu parles Roger?"

- "A la tienne!" Dit-il avant de s'enfiler d'une traite le kir que je venais de lui servir, il me tendait déjà son verre vide "Ouais! Garde ta bouteille à la main capitaine et remplis mon godet que j'te dis", puis après avoir avaler une pelleté de cacahuètes il enchaînait: "Tu vas voir Léon, ta baraque, hein, eh ben moi j'te le dis, tu t'es fais avoir".

- "De quoi tu parles Roger?"

- "Ben, les nouvelles lois et tout ce qui change au 1er janvier, pendant que tout l'monde faisait la java, paf! t'as vu?"

- "Oui, je sais bien mais que veux-tu, c'est la crise et l'état a besoin d'argent, cela va contninuer encore longtemps".

- "Ouais! Tu parles! Pourquoi les assurances augmente au juste? A cause de la Xantia (*tempête Xynthia, inondations dans le Var…) qu'ils disent, t'as eu des ennuis avec ça toi? Non! Bah alors? Pourquoi ils montent le coût des assurances? Quand il n'y a pas de catastrophes, ils ne t'baissent pas ton assurance que je sache!"

Je finis mon Kir et nous en ressers une rasade, le verre de Roger étant déjà en cale sèche.


- Il continue sur sa lancée: "Et puis, vos baraques là, hein? Vous avez pas encore tout vu, ils vous obligent à déclarer le taux qu'elles polluent, tu parles d'un truc de verts, qui c'est qui paient? Hein? C'est toi mon couillon!

Si vraiment l'état se préoccupe du bien-être de son peuple, il faut commencer par les trucs utiles, ils ont fait le même coup avec l'amiante, ils ont laissés trainer la chose jusqu'à ce que le mal soit fait".

- "Marrier ou pendu à la fin de l'année". Je lui annonce joyeusement en finissant la bouteille de Muscadet.

- "Parle moi pas d'ça, c'est la même chose".

- "Mais Roger, je sais bien tout cela, mais que veux-tu que l'on y fasse?"
Il réfléchit quelques instants tout en regardant crépiter le feu dans la cheminée ou grillaient de belles cotelettes de porc, Roger allait manger à la maison évidemment, il venait tout juste d'arriver et tout naturellement nous allions passer la soirée à table.

Il vida son verre de Kir et repris la conversation:

- "Les comédiens* du pays, ils vous disent pas que vos maisons elles sont radioactives mon Léon, parce qu'ils ont peur de se retrouver dans des affaires comme l'amiante, mais moi j'te le dis, moi! Vos maisons sont radioactives.

- "Ou tu prends ton cidre Roger!? T'es pas fou non? Tiens, goûtes moi ce petit rouge d'Anjou "Domaine Saurigny" Pactole 2008 et ce paté de chez Delépine, ça va te réchauffer les esprits".

- "Ah mais moi j'le sais, Roger a peut-être l'air con, mais Roger i' sait bien. Le Radon que ca s'appelle, un gaz radioactif naturel qui se dégage du granite, eh Léon, tu sais ou il y a des maisons en granite en France?" Finit-il sa phrase en me faisant un clin d'oeil .

Ma réponse n'étant pas importante, il continue son discourt:

- "Quand j'étais à mon compte, j'avais rencontré des comédiens qui faisaient des analyses pour voir si le Radon était dangereux, les gars m'ont expliqués qu'en Amérique c'était obligatoire de faire la mesure dans les maisons alors qu'en France on se demandaient comment gérer cette source de cancer du poumon.

Je te le dis mon Léon, tu me crois si tu le veux, mais la prochaine vacherie qu'ils vont vous obliger à faire c'est cette foutu analyse, mais comme toute la Bretagne est en granite, ils ne savent pas comment gérer.

T'imagine toi? Si ils annoncent que le granite est source officielle du cancer du poumon chez 20% des bretons? Le nombre de gens qui vont faire un procès car personne ne les avait prévenus, tu te rappelles comment cela passait à la télé pour l'amiante?"

- "Eh ben mon Roger, ça me fait plaisir de te revoir, allez mange ta soupe, elle va refroidir".

Roger est repartit ce matin en scooter après avoir dormi à la maison pour cuver les bouteilles et les bocaux que l'on à siffler hier soir.

*(dans le language de Roger, "comédien" veut dire quelqu'un qui prend des décisions, un acteur de société ou du gouvernement, quelqu'un qu'il ne prend pas au sérieux mas que tout le monde regarde et écoute pourtant).

2 commentaires:

  1. Est ce qu'il y aura aussi des problèmes de radon à Redon? ;)
    J'ai beaucoup aimé cet article avec ses dialogues façon "brèves de comptoirs" où vous seriez le patron et Roger, le client.
    Dans des bars où j'allais boire un petit café,j'ai souvent vu des gars le matin tourner au ptit ballon de rouge et pas qu'en Bretagne, et qui refaisaient le monde mais que c'était souvent pertinent et drôle! Votre Roger, çà a l'air d'être un personnage!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mickael.
    Roger n'est pas imaginaire, c'est un personnage bien vivant de notre région. Il passe souvent comme bien d'autres phénomène.
    Le Radon est dans toute la Bretagne.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...