lundi 3 janvier 2011

Le cidre d'ille-et-Vilaine

Même si c'est la Normandie qui produit le plus de cidre en France, le cidre breton est l'accompagnement typique des repas en crêperie.

Dans les années 50, les premiers cidres qui arrivaient sur le marché, début octobre, provenaient de la région de Dol. Les agriculteurs du marais ont encore gardé cette habitude de ramasser tôt en saison leurs pommes. C’étaient des cidres doux, acidulés, agréables à boire mais de faible conservation. La pomme de base était le Rouget de Dol.

L’Ille-et-Vilaine fut longtemps le premier département producteur de pommes à cidre de France, les cidres y sont en général légers, acidulés, peu alcoolisés et bien bouquetés alors que le long de la Vallée de la Rance et autour de Dinan, le cru dit "de Pleudîhen" est plus amer et plus fort en alcool que celui de Rennes.
Cela est du au sous-sol granitique, la couche arable moins profonde et moins riche que dans le bassin de Rennes donnent des pommiers moins poussants, des fruits plus riches en sucre et une densité du moût plus élevé.

Ainsi Plus on va vers l’ouest, plus les crus sont amers et moins il a de pommes acidulées dans les mélanges.

Nombreux praticiens en vantent les vertus curatives, notamment pour stimuler le métabolisme, aider à la perte de poids et réduire les troubles digestifs ou les risques de calculs rénaux grâce à ces propriétés détoxifiantes.

Comme pour le vin, la variété et la provenance des pommes, le terroir et le processus d’élaboration, l’assemblage et le conditionnement sont autant d’éléments qui interviennent dans la fabrication du cidre et contribuent à la diversité de cette boisson naturelle non pasteurisée, pétillante et peu alcoolisée.
Il n’existe pas un cidre mais une gamme variée de cidres.

Le choix des variétés de pommes est déterminant pour le goût et la qualité du cidre. Chaque région étant différente de part la constitution de son sol, chaque cidre sera différent. Le mélange de plusieurs variétés de pommes à la fabrication est extrêmement important. Les pommes acidulées et aigres apportent beaucoup de parfum et de fraîcheur. Les variétés douces apportent du corps et de la douceur, elles sont plus riches en sucre. Les variétés douces amères apportent l’amertume et donnent au cidre un caractère plus prononcé que l’on trouve surtout dans le Finistère et dans les Côtes d’Armor.

Cidre Fermier (ou traditionnel) ou Cidre Artisanal?
Le cidre fermier: Bon cidre bouché à consommer à partir de deux mois de mise en bouteille. Il continue d'évoluer.
Cidre artisanal: Arret de la fermentation lorsque arriver à la densité désirée (Doux, demi-sec et brut).
Plus le cidre est alcoolisé, moins il contient de sucre; c'est le principe de la fermentation alcoolique (transformation du sucre en alcool).

Traditionnellement, on consommait le cidre dans un Guichon, un petit bol en bois, pour boire directement au tonneau. Désormais les touristes le boivent des bols en faience, je préfere un verre a pied légerement ballonné qui permet d'apprécier les saveurs et les bulles.

Les cidreries d'ille-et-Vilaine, il en existe un peu partout en Bretagne évidemment, mais je vais rester sur le département de Dol de Bretagne puisque en relation directe avec mon blog, pas par chauvinisme, juste parce qu'il faut bien s'arreter quelques part.

Donc, si vous en connaissez d'autres que je n'ai pas mis, n'hésitez pas à me le faire savoir, je les ajouterai avec grand plaisir, mais vérifiez que ces cidreries sont en Ille-et-Vilaine (35).

Cidre Sorre, Plerguer. La petite cidrerie Sorre s'agrandit petit à petit, mettant en avant la modernisation de la production. Cidres primés au salon de l’agriculture (Paris), je ne sais pas si cela est une bonne référence. Les pommes sont en provenance de la région de Saint-Malo et ses environs, un vrai produit local donc.

Cidre Yves Dufour, Saint-Broladre (Baie du Mont-Saint-Michel) mais avec des vergers en arriere pays, à Cuguen et Dol de Bretagne. Parmis les pommes utilisés il y a la "Rouget de Dol". Un couple de passionnés qui produisent du cidre fermier et artisanal.

Cidre Coat Albret, Pleumeuleuc. Je vous rassure, leur cidre est bien mieux que leur site internet. Dixit Mickael, c'est le meilleur cidre de tout le 35, ici c'est du travail de passionné. Les nombreux prix en témoignent. J'aime les grandes bouteilles de 150cl.
(message personnel: Pourquoi mettre du Flash sur votre site? Cela fait perdre du temps a l'utilisateur qui ne veut voir que le cidre et ses informations, pas les performances artistiques du webmaster! Faites nous un site aussi simple que votre merveilleux cidre).

Vallée de la Seiche, Janzé. Cidre artisanal, fermier et traditionnel en région de Rennes Sud. Travail de passionné avec des pommes de la région et un peu du finistère. Vous trouverez du Brut, demi-Sec et du doux. Le cidre Fermier et le Traditionnel sont les haut de gamme.

Le Val de la chèvre, La Bouëxière (nord de Rennes). Ferme cidricole avec une activité d'accueil de groupe et un gîte à la ferme. Production cidre Bouché, Brut, demi-sec et doux ainsi que produits dérivés comme jus de pomme, vinaigre, confitures.

Cidre Loïc Raison, Domagné. L'usine est en Ille-et-Vilaine, le siege social à Paris. La formidable réussite d'un distilleur "maitre cidrier" ambulant qui a eu connu le succes commercial à Paris (comme Yves Rocher) C'est le cidre le plus connu de Paris et leader national (groupe Duval). Les bouteilles réservés à la restauration sont du cidre Doux ou Brut. Celles comercialisés dans les grandes surfaces sont disponibles en Cidre doux, demi-sec et brut.

les Cidreries du Calvados la Fermière, Messac. Produit du cidre sous le label "Etiquette", racheté par une société basée dans le Calvados (d'ou le nom) et siège social à Paris. Le cidre est vendu a l'export et en grandes surfaces. Tout est dit.

Pour plus de lecture sur le cidre:
Cidre et délices

Le cidre

Le cidre : produire et vendre

De la pomme au cidre

Petit Traité Savant du cidre

Cuisine des tables d'hôtes de Bretagne

8 commentaires:

  1. article très intéressant ! j'apprécie le cidre "Sorre", il est servi à la crêperie "la table ronde", c'est pour cela que je le connais !
    La marque "Loïc Raïson", j'en prends de temps en temps au supermarché du coin sinon je suis abonnée au "Val de Rance" que j'apprécie bien !
    A plus et bonne année
    sourine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sourine, bonne année à vous et à vos proches.
    Merci de votre compliment.
    Vous semblez apprécier le cidre et les saucisses de Pleudihen. シ

    RépondreSupprimer
  3. Sourine, goûtez au Coat Albret et vous n'aurez plus de scupules à laisser tomber le Val de Rance !

    RépondreSupprimer
  4. A ce sujet, j'ai relayé une sympathique vidéo de Xavier Bouquin : "Cidr’Action presse les pommes à l’ancienne !"
    à voir par là : http://contes-et-merveilles.over-blog.com/article-cidr-action-presse-les-pommes-a-l-ancienne-63223659.html

    RépondreSupprimer
  5. ah... chez moi elle fonctionne
    peut-être que ça ira mieux en passant en direct par Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=zB-An2aWj5c&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. de nouvelles plantations de vergers peuvent t'ils encore intéresser des producteurs de cidre

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...