Tweet
Un peu moins de 5.000 habitants et deux librairies, Dol de Bretagne ne fait pas encore concurrence à Bécherel mais on peut se réjouir que les petits commerces indépendant survivent encore, et pourtant la concurence ne manque pas entre les grandes surfaces qui vendent des livres, la vente en ligne et maintenant les éditions digitales.
Les deux libraires de Dol de Bretagne sont deux commerces que je supporte pleinement, j'aime ces deux endroits même si l'atmosphère est totalement différente l'un de l'autre.
Qu'attendons nous des libraires? La considération, la possibilité de dépasser la relation commerciale et de nouer des discussions entre passionnés, de bons prix, oui, certes, mais encore? L'expertise, le conseil? Tout ceci est vrai, mais ce n'est malheureusement pas forcément lié à la pérennité d'une librairie: un libraire peut être passionné, passionnant, amical, abordable et se voir condamner à disparaître pour autant... Et l'avenir des libraires tient surtout à leur capacité à convaincre les bibliophiles de (re)-venir les voir dans leurs boutiques... ou ailleurs?
L'une de mes amies était libraire (elle est décédée en 2010 mais la librairie tourne toujours), pas a Dol non, a Taipei, sur l'ile de Taiwan (Republique de Chine), une librairie francaise, le Pigeonnier, dans le fond d'une petite rue. Un véritable repere de la francophonie et de la bibliophilie.
Le plus épatant est que son affaire marche tres bien, la librairie organise de nombreuses animations et soirées a themes et un club du livre avec des rencontres autour de bouteilles de vin et fromages.
Moi, nous, vous qui êtes les clients de ces libraires, comment imaginez-vous le libraire "viable" de demain? Faut-il, comme certains libraires le réclament et l'écrivent même, créer un label "libraire de qualité ne vendant pas sur internet"? Ou au contraire, le libraire de demain va-t-il devoir délaisser les boutiques des beaux quartiers pour n'exister que sur internet?
Aux Etats-Unis, afin de contrer Amazon, de plus en plus de libraires ouvrent un coin "restos" dont toutes les recettes proviennent de livres de recettes, les livres et recettes changent toutes les semaines.
En ce qui me concerne, j'achète des livres partout où il s'en vend, je pense donc que le libraire de demain devra en vendre partout où il s'en achète, du Grand Palais à Amazon en passant par d'autres moyens.
Vous bibliophiles, accordez-vous plus de crédit à un libraire ayant pignon sur rue?
La Librairie Doloise ou aussi appelée "Chez Fache" par les dolois, est à la fois une librairie générale et une papeterie au style "bon chic bon genre".
la librairie Doloise propose un choix de livres en littérature générale, beaux livres, Bandes Dessinées, Manga, Romans, livres jeunesse, Albums et livres pour la petite enfance… Coté papeterie: la famille Fache propose la Papeterie de bureau (Exacompta, ClaireFontaine, Agenda, Cartouche pour imprimante) et les fournitures scolaires.
Patrick et Catherine Fache invitent régulierement des auteurs à venir présenter et dédicacer leurs livres.
Librairie Doloise
30 rue Lejamptel
35120 Dol de Bretagne
Téléphone: 02 99 48 03 10
Fax: 02 99 48 46 04
Mail: librairie.papeteriedoloise@orange.fr
Horaires d'ouverture
Lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30
La librairie L'Herbe Rouge est une librairie générale indépendante, plus dans le style "bouquiniste". La librairie propose un choix d'ouvrages en littérature générale, livres jeunesse, essais…
L'Herbe Rouge participe à des animations locales autour du livre et de la lecture ainsi que des concours de nouvelles.
Librairie L'Herbe Rouge
7 rue de la Mairie
35120 Dol de Bretagne
Téléphone: 02 99 48 29 99
Mail: herbe.rouge@cegetel.net
Horaires d'ouverture
Mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h
Peu importe le flocon, pourvu qu'on ai l'ivresse, peu importe la librairie, si vous êtes dans la région de Dol de Bretagne, faites vos achats chez le libraire du coin.
Je pense qu'une librairie doit se spécialiser pour survivre ! développer un plus ! un petit quelque chose qu'on ne trouve pas sur internet : un accueil chaleureux, des conseils avertis, des thèmes de bouquins plus fournis que d'autres, et pourquoi pas un petit coin salon de thé : moi j'adore ! A Becherel, on trouve cela et à Rouen aussi (Thé majuscule)!
RépondreSupprimerTon article est pertinant !
bonne journée
pertinent (avec un e) me conviendrait mieux...
RépondreSupprimer