samedi 15 janvier 2011

Bois de chauffage en Région de Dol de Bretagne


On a beau dire, la technologie n'égalera jamais la chaleur et l'ambiance que propage une cheminée, les flammes qui crépitent, y faire griller les viandes, les marrons, le pain, y chauffer la soupe, sécher les saucisses et autres charcuteries.

Ne me parlez pas de chauffage au fioul, électrique ou encore au gaz! Ces modes de chauffages sans âmes.

Si vous n'êtes pas encore convaincu, voici 3 raisons pourquoi vous devriez vous chauffer au bois:

1- C'est le moyen de chauffage le plus économique = une facture allégée, (augmentation du pétrole, de l'électricité et du gaz!). Une cheminée vous permettra de gagner de l’argent..en tous cas de ne plus en perdre.
A partir du moment ou vous avez du bois en stock, vous pouvez chauffer votre demeure peu importe les coupures de courant ou l'épaisseur de neige qui couvre les panneaux solaires sur le toit.
Sachez aussi qu'il est encore possible de bénéficier du crédit d’impôt sur les énergies renouvelables, oups.. le taux sur le solaire se réduit.

Le bois étant une ressource naturelle renouvelable physiquement gérée et planifiée, les prix sont moins sujet aux événements géo-politiques et ne subissent pas de violentes augmentations annuelles.

N'importe qui peut investir dans une exploitation forestière, cela le rend maître du prix de son chauffage! Evidement, tout le monde n'envisape pas comme une priorité d'investir dans ses ressources allez-vous me dire, je le comprend bien, mais faites le total de vos factures d'énergies sur le long termes juste pour voir, au-delà d'une génération, que transmettez-vous à votre descendance?

Bien entendu une cheminée nécessite de l'entretien, il faut la ramoner, stocker le bois, dépoussiérer et ramasser les cendres, mais cela n'est rien comparé aux avantages de se chauffer au bois.

2- Un bienfait pour l’environnement. Que vous soyez un écolo confirmé ou pas, vous ne pouvez pas négliger les nouvelles taxes que le gouvernement a mis en place. Les particuliers doivent participer à la réduction des émissions de CO2. Or, une cheminée génèrera moins de pollution qu’un chauffage électrique. C’est pour cette raison que les particuliers peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour l’installation ou le renouvellement de certains types de cheminées. Puisque je vous le dis que votre argent est mieux dans vos poches que dans celles de l'état.

3- Le confort. Une cheminée ne peut qu’améliorer votre bien-être. Installée dans votre salon, vous pourrez profiter d’instants agréables non négligeables. Chaleur et confort envahiront votre quotidien.

Voilà, maintenant que j'ai fait l'eloge du chauffage au bois, voyons comment gérer le bois.

Le bois de chauffage est en vendu en stère, un stère correspond à 1m3 de bois avec des bûches de 1 mètre. A moins que vous n'ayez une grande cheminée de chateau, vous serez obligé de tailler votre bois en buchette.

Il est préférable de commander votre bois en bûchette de 33cm et d'employer la mesure en m3. (Attention! Une fois rangé le bois de chauffage de 33 cm en stère ne fera plus que 0.6/0.7m3).

Soyez toujours présent lors de la livraison, l'idéal est de filer un coup de main au livreur, ainsi vous pouvez vérifiez la qualité du bois avant que le livreur soit repartit.

Avant et pendant la livraison, tapez 2 bûches l’une contre l’autre, elles doivent donner un bruit bien sec. En général un bois sec contient moins de 20% d’humidité. Cela nécessite en général un temps de séchage de 2 ans.

Meme si le séchage du bois est plus important que le type de bois utilisé en terme de rendu énergétique car la présence d'eau dans le bois absorbe beaucoup d'énergie lors de la combustion, utilisez des essences de bonne qualité (chêne, charme, hêtre) et banissez le sapin et le peuplier.

Le maximum d’humidité toléré est de 20% (un bois vert, fraîchement abattu en contient 50%).

Le bois doit rester 2 ans à sécher à l’abri de la pluie. Si ce n’est pas le cas, stockez le chez vous en le commandant dès l'été. Préférez du bois fendu car il sèche plus vite.
Avant de le brûler, rentrez le chez vous et mettez le près de la cheminée, ce sera l’idéal.

Dans la région de Dol et dans la baie du Mont-Saint-Michel, il n'y a plus beaucoup de ramoneurs, ce sont désormais les couvreurs qui font ce travail.
Gardez précieusement les factures de ramonages, elles vous seront nécessaires au cas ou un incendie se déclare, elles prouveront que vous avez bien fait l'entretien et que la cheminée n'est pas la cause du feu.

Quel est votre source de bois en région de Dol de Bretagne?
Je vous ai trouvé des Ramoneurs

Les bretons Punk, "Les Ramoneurs de Menhirs"

4 commentaires:

  1. article très intéressant !
    bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont de fabuleux conseils. Je suis en appartement mais j'aurai un jour ma cheminée. J'aime aussi le principe de la cuisinière à bois, à condition de ne pas avoir d'enfant qui risquent de se bruler. Les poèles Godin sont bien aussi mais le spectacle du feu....

    RépondreSupprimer
  3. Merci Micka.
    Le feu semble plus facile a maitriser que les enfants

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...