lundi 10 janvier 2011

Délicieux Caramels au beurre salé et aux épices "à la Roellinger"


Depuis que Mr Roellinger s'est installé à Cancale, les produits "du terroir" de la baie du Mont-Saint-Michel sont apprivoisés et présentés avec passion. (connaissez-vous le "Paris-Cancale" avec sa crème au beurre pistachée?).
Cancale s'embourgeoisit, les restos authentiques pour touristes sont pleins.

Tant mieux pour l'économie locale, cela ajoute du cachet à la région et les gastronomes se régalent. Merci Mr Roellinger et les autres comme Tirel (Côté Mer), Le Querrien, L'Ormeau...

Cancale devient l'escapade des Dolois et des Malouins, une balade rafraichissante sur le sentier des sentinelles de la pointe du Grouin, l'air iodé creuse le vente, un bon repas avec une exceptionnelle vue sur le Mont-Saint-Michel et sa baie, le bonheur local.

Les Caramels au beurre salé sont à la mode, si vous voulez tenté l'expérience voici une recette inspirée de celle des caramels au beurre salé et aux épices que propose Mr Roellinger.
Comme la plupart de la patisserie, le travail du sucre est une science exacte, si vous êtes du genre impatient et cherchant à couper les angles, offrez-vous des caramels réalisés par des pros.
Pour les patissiers en herbes, voici la recette;

Pour faire 280g de caramel il vous faut:

25g de beurre demi-sel ou salé, bien froid
1/2 citron
150g de sucre en poudre
10cl (100ml) de crème fraîche liquide
Les épices: Gingembre, poivre mignonette, cardamone, girofle, canelle (moudre les épices au moulin a café ou au mortier)

Couper le beurre en morceaux et l'entreposer dans un bol au réfrigérateur en attendant de l’utiliser.

Presser le demi-citron et filtrez le jus.

Dans une casserole à fond épais (idéalement, en cuivre), faire fondre le sucre avec le jus du citron.
Cuire ce mélange à feu doux, pour éviter la formation de paquets. Ne pas ajouter d’eau et, surtout, ne pas remuer.
À l’aide d’un pinceau imbibé d’eau, nettoyer régulièrement la paroi interne de la casserole pour éliminer les projections.

Pendant ce temps, faire chauffer doucement la crème fraîche liquide dans une petite casserole à fond épais.

Lorsque le caramel est blond (120 degrés Celsius), arrêter la cuisson. Verser la crème chaude et les épices dessus, en filet, tout en remuant.
Une fois la crème et les épices incorporés, ajouter les morceaux de beurre et mélanger à la spatule en bois, jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.

Redonner une ébullition a la préparation et l'étaler dans un plat beurré ou recouvert de papier sulfurisé.

Quand la préparation est froide, couper en bonbons.

Conseil de Mr Roellinger; Ne pas laisser cuire le caramel jusqu'à ce que s'échappe une fumée, dans ce cas, le caramel sera trop cuit.

Les caramels au beurre salé et aux épices de Roellinger en vidéo ici

Trois étoiles de mer

L'invention de la cuisine : olivier roellinger

La cuisine des corsaires : Petite conférence sur la gastronomie

Peugeot - Moulin à Poivre - Roellinger

Voyage aux pays des merveilles : Les parfums de l'enfance

4 commentaires:

  1. Combien de personnes vont essayer de faire eux même leur caramel? Mais Monsieur Louis, vous voulez que j'aille au pôle emploi ;)
    Faire son caramel? Combien de casseroles et d'ustensiles il và falloir laver et pour quel résultat ? Non, la solution c'est d'aller l'acheter chez Roellinger ou ailleurs. Je précise qu'il y a une boutique des épices Roellinger, rue ST Vincent, intra-muros à Saint Malo. Daniel vous accueillera comme à son habitude.....avec bonne humeur et avec ses compétences !Quant à vous monsieur Louis, vous me recopierez 100 fois: Je ne dois pas divulguer la recette du caramel. PIRATE!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il y aura plus de monde pour les acheter que pour les faire ces délicieux caramels, pas d'inquiétudes. Si les français prenaient le temps de cuisiner il aurait longtemps que la purée en flocons et les frites surgelées n'existeraient plus. ☻
    Et il y a une faute d'orthographe sur Léon, cela ne s'écrit pas "Loui" Mais "Léon".
    ☞ au coin!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, le bolino a encore de beaux jours devant lui. Vous avez remarqué que pour le caramel,je ne me suis pas fait d'auto promo alors que je roule en Peugeot 206! Pour votre prénom je ne recommencerai plus à me tromper monsieur Lucien,zut Monsieur Léon.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai remarqué votre fair play tout à votre honneur cher Raphaël ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...