mardi 4 janvier 2011

Galette des rois Bretonne? Le Couscous du Périgord c'est pour quand??

Les Celtes célèbrent une fête romaine? Astérix doit s'en retrouner dans sa tombe.
Ah! J'oublie que nous sommes Gallo-Romain depuis longtemps!

Après Noël et son marché, le 1er de l'an, voici le troisième évènement majeure de l'hiver, l'épiphanie et son lot de galettes des rois.
Chaque année ajoute un nouveau lot de fantaisies aux galettes qui à l'origine est un gâteau des Rois aux fruits confits.

Ah! Ils sont vraiment forts ces romains!
Voilà que même dans la cuisine bretonne ont trouvent des recettes incorporant de l'huile d'olive, des herbes de provence, même les anglais ont leur lot de contructions romanes!
D'accord, pourquoi ne pas célébrer le folklore après tout, on a fêté Noël et puis pourquoi ne pas se laisser charmer pas les gourmandises qui nous permettent d'accumuler les matières grasses qui nous tiennent si chaud pendant l'hiver.

Mais alors, tant qu'à inventer une "Galette des rois Bretonne", si possible qu'elle possède des gènes typiques, pas comme cette recette qui traine sur tous les sites "tendances" (oeuf, farine, beurre, sucre, un peu de rhum et de poudre d'amendes...)
C'est vrai quoi! La Bretagne c'est plus qu'une goutte de rhum et du beurre salé pour mériter l'appellation, sinon la moitie des gateaux qui existent en France vont devenir bretons.

Une galette des rois...bretonne, cela pourrait par exemple utiliser de la farine de blé noir pour lui donner un petit côté aciduler, plus de beurre et de sel, à la place du rhum, infuser avec du Lambig, au Chouchen ou encore à l'eau de vie blanche de pommes.

Enfin ce n'est que mon avis, mais la galette des rois, je la préfère débordante de pâte d'amande ou alors brioche aux fruits confits. Je l'apprécie comme une tradition du Sud, c'est ce qui donne du charme aux traditions régionales et de faire du tourisme. Si on commence à faire des bonbons des Vosges en Bretagne on va pas se démarquer longtemps des Vosges.

Pas envie de manger une "Choucroute "bretonne", un "Couscous du Périgord", un "Cassoulet de Normandie", du "Baeckeoffe Basque" et je suis certain de ne pas être le seul.

Veuillez proposez une galette des rois "Bretonne" digne de la Bretagne amies cuisinières du dimanche!

Bonne appétit!

Une petite histoire …. de galette
Les albums du père castor (1931). roule galette

II était une fois un vieil homme et une vieille femme qui vivaient dans une petite maison près de la forêt.
Un jour, le vieux demanda à la vieille de lui faire une galette.
- Il me faut de la farine, lui dit la vieille.
- Balaie le plancher du grenier et tu trouveras des grains de blé, lui répondit le vieux.
Avec ces grains de blé, la vieille fit la farine. Avec la farine, elle fit une galette qu'elle mit a cuire au four.
La galette cuite, le vieux cria :
- Elle est trop chaude ! Mets-là à refroidir...
La vieille posa la galette sur le rebord de la fenêtre.
Mais au bout d'un moment, la galette qui s'ennuyait se laissa glisser de la fenêtre pour rouler sur le chemin.
Elle roulait, roulait ... lorsqu'elle rencontra un lapin.
- Galette, je vais te manger, cria le lapin
- Mais non dit la galette, écoute plutôt ma chanson :
" Je suis la galette, la galette.
Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir,
mais j'ai mieux aimé courir !
Attrape-moi si tu peux ! "
puis elle se sauva-si vite que le lapin ne put la rattraper.
Elle roulait, roulait ... lorsqu'elle rencontra le loup gris.
- Galette, je vais te manger, dit le loup.
- Mais non, dit la galette, écoute plutôt ma chanson...
Puis elle se sauva si vite que le loup ne put la rattraper.
Elle continuait à rouler lorsqu'elle rencontra un gros ours.
- Galette, je vais te manger, grogna l'ours.
- Mais non, dit la galette, écoute plutôt ma chanson...
Puis elle se sauva si vite que l'ours ne put la rattraper.
Elle roulait toujours plus loin, lorsqu'elle rencontra le renard.
- Bonjour Galette, dit le malin renard. Tu es bien ronde, tu es joliment blonde !
La galette très fière lui chanta sa petite chanson ...

Et pendant ce temps, le renard se rapprocha doucement pour lui demander :
- Mais que chantes-tu Galette, je suis vieux et sourd,
je ne t'entends pas.
Alors la galette sauta sur son nez et commença de sa petite voix :
- Je suis la galette, la galette. Je suis faite avec le ...
Mais HAM! le renard la mangea.

Roule galette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...