dimanche 24 octobre 2010

Louis Robidou, un écrivain du pays de Dol de Bretagne

Parlez de littérature de la région de Dol et tout de suite c'est le nom de Chateaubriand qui vient à l'esprit de la population locale, bien que je suspecte la grande majorité de ne pas avoir lu les écritures de François-René et je les comprends, cela ne relate de rien qui préoccupe les français en ce moment. Alors la pauvre vie d'un jeune vicomte du 19eme siècle...

Si vous préférez la lecture contemporaine et que vous vous intéressez à la culture du pays de Dol de Bretagne, allez faire un tour chez votre libraire du coin et demandez lui de vous dénicher les livres de Mr Louis Roubidou.

Mr Robidou est un instituteur à la retraite (ah, il n'a pas fait grève lui!) de Baguer-Morvan, ayant bourlinguer un peu partout de part le monde, il vient de publier un nouveau livre: "Les demoiselles du pays de St Malo".
Son précédent ouvrage était "le bon vieux temps au pays de Dol" (éditions "pleine vie" 2006).

N'étant pas "adhérent" a l'association Francois Duine, il n'est donc pas sur la liste des écrivains populaire de la région de Dol.
Pourquoi faut-il toujours faire des clans incluant et n'incluant pas certaines personnes quand on se dit faire la promotion d'une cause?
C'est une chose que je n'arrive pas à comprendre, dans toutes sortes de catégories et de classes, il y a toujours une espèce de sélection, "qui est in et qui est out" comme le chantait Gainsbourg.


Bon restons positif comme le dit un ami malade atteint du Sida, lisez les livres de Mr Robidou, c'est un gars de chez nous et il le raconte bien dans ses ouvrages.
Voila de quoi enrichir la culture générale et locale et occuper les longues soirées hivernales accompagner d'un petit verre de vin chaud

Bonne lecture

4 commentaires:

  1. Les clans ont toujours existés. Louis Robidou est un vrai écrivain, son livre en témoigne. C'est un véritable amoureux du pays de Dol de Bretagne et un digne représentant de ce pays. Il ne devrait pas être exclu de l'association François Duine qui se prive de l'un de ses meilleurs "éléve-professeur". Peut être dit-il trop franchement ce qu'il pense? Il est bien Breton!Il a tant de choses à raconter même s'il n'écoute pas ses interlocuteurs ou trop peu. Son livre commence comme ceci:
    "Oh mon riche pays Dolois!
    Oh ma belle côte d'émeraude!
    Oh Mont st Michel!
    Merveille du monde!
    Oh ma vivante cité corsaire!"
    Quel sacré personnage!

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet Mickaël, les clans ont toujours existés et il dépend de se trouver dans le bon groupe au bon moment, ou de les ignorer et de vivre sa vie, comme le fait si bien Mr Robidou.
    Merci pour le merveilleux extrait et vos commentaires.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Louis Robidou n'est PAS exclu, car il n'existe pas de liste d'écrivain du pays de Dol.
    L'association François Duine, dont je suis le secrétaire accepte de mentionner tous les écrivains qui désirent nous contacter.
    La culture appartient à tout le monde !
    Frédéric Dibout.

    RépondreSupprimer
  4. Cher Monsieur Frédéric Dibout, merci pour votre message qui permet de remettre les pendules à l'heure.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...