Tous les ans, le 18 octobre fête la Saint-Luc et à cette occasion la campagne rencontre la ville dans de nombreuses région de France, dont Dol de Bretagne et sa foire.
L'origine de cette fête est très ancienne : un privilège octroyé par le Comte de Blois, Seigneur d'Avesnes et de Landrecies (13ème siècle) permettait à la cité de Landrecies de s'ouvrir "Chacun an, au jour de la fête de M. Saint-Lucq, une fête ou foire marchande, durable 8 jours continuels, affranchisssant ung chacun y allant et venant vendre et acheter d'arrêts de sa personne et de payer aucun droit".
On y vendrait alors légumes et bestiaux en abondance et toutes sortes de marchandises de toutes espèces, telles que quincaillerie, boissellerie, ustensiles de fonte, bas, mouchoirs, étoffes légères, etc... Des forains couvraient la place de jeux de hasard et par l'attrait du gain escroquaient les gens trop crédules et en faisaient des dupes. "On voyait de ces marchands, le matin, chanter des cantiques, vendre des anneaux pour préserver des sorciers, des magiciens et de la rage. Le soir se produisaient des baladins."
En 2011 la foire aura lieu sur 2 week-ends: 22-23 octobre et du 29-30 octobre dans toute la ville et place du foirail.
Si vous avez le temps, allez faire un tour a la foire de la Saint-Luc de Gavray (50). La foire aux chevaux du 21 est à ne surtout pas manquer.
For our english friends:
The Saint-Luc is a rural festival held every years around october 18th.
It is the time when farm meets city, traditionally markets sell animals, such as cows, horses, chickens, dogs, etc...
It is a good way to see and sample french regional traditions.
For 2011 the Dol St-Luc market will be held over 2 week-ends, the 22-23 and 29-30 october 2011.
Please enjoy galette-saucisse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire