samedi 6 août 2011

Quel est le classement du Lycée Saint-Magloire de Dol de Bretagne?

Il y en a qui vont finir par croire que je suis en croisade contre la presse, pourtant c'est un hasard si je vais encore mettre un coup de flingue sur la qualité de la presse et de ses informations.

Faisant des recherches sur le classement du Lycée Saint-Magloire, noble institution ou j'ai passé quelques années à faire le cancre au fond de la classe avec les copains, je découvre que le palmarès du lycée est différent selon le journal.

Ainsi, si vous lisez le journal L'Express, vous vous réjouierez de mettre votre progéniture dans un lycée classe 149 sur 1930 lycées au niveau national et 10ème au niveau de l'académie de Rennes, 3ème sur 28 au niveau du département d'Ille-et-Vilaine. Ouh lala! 3ème, devant Saint-Malo et Rennes!

Seulement voilà, si vous lisez le journal d'un autre groupe, par exemple Le Figaro, le classement change, 78ème sur 1935 (tiens, il y a 5 lycées de plus que chez L'Express), 7ème sur 101 au classement au sein de l'Académie de Rennes (!?) et 2ème sur 30 au classement au sein du département...

Heu, je ne sais pas si vous avez bien lu, mais aucun chiffre ne correspond vis-à-vis de l'un et l'autre.

Pourtant les deux journaux faisaient parti du même groupe jusqu'en 2006, celui de Dassaut (Groupe Industriel Marcel Dassault), l'Express a change de main et est maintenant sous pavillon du groupe "Express-Roularta" (ce nom m'inspire plus une image de rouleaux a patisserie que d'imprimerie).

Ceci dit, les informations sur le net ne sont guères plus fiables ou précises puisque j'ai été incapable de trouver des chiffres similaires entre tous les sites concernant le nombre de lycée dans le département, en France et au sein de l'Académie.

Sur le site officiel du département, aucunes informations concernant les lycées, Ne perdez pas de temps à chercher sur le site de l'Académie de Rennes, aussi compliqué qu'un aéroport parisien, impossible de s'y retrouvé sans connaître la façon de penser du créateur des lieux.

Bref, je ne sais pas quel est le score du Lycée de Saint-Magloire, ce que je sais c'est qu'il est difficile d'avoir des informations fiables malgré l'affluences sous toutes formes de celles-ci.

Ce n'est plus des lunettes qu'il faut pour lire les informations, mais des pincettes.

2 commentaires:

  1. Moi aussi je suis méfiant à l'égard des journalistes qui, selon leurs sensibilité politique sont plus ou moins dur envers ceux de leurs bords. Voyez ce site:
    http://www.bonneadresse.org/
    Vous pensez que sont référencés les établissements jugés bons, par des jury ? Non, vous devenez une bonne adresse.....si vous payez ! Je crains qu'il y ai une forme de corruption également dans la presse, comme avec ceux qui ont un pouvoir de faire de la publicité.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai des amis journalistes qui me contactent toutes les semaines pour me demander de l'aide sur des sujets précis (pas de dénonciation ici) et j'en reviens pas de leur niveau de méconnaissance sur leur soit-disant spécialité.
    Ce sont des amis, alors je les aide évidemment et leur passe un "Salut" car ils se reconnaitrons si ils lisent ceci. (comme je sais qu'ils ne savent pas lire... ;-)

    Pour les référencements payants, je suis d'accord si c'est inscrit clairement sur la couverture du "catalogue ou brochure".
    Ce n'est plus un guide.

    Ceci dit, c'est la meme chose partout, pour etre bien représenter a l'office du tourisme, il faut sortir les lingots.

    Heureusement, il reste encore quelques gens honnetes pour vous recommander sans contre-partie...Moi par exemple :-D

    Restons positif!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...