
C'est Jean-Pierre qui m'informe via un article de Ouest-France du 1er Juillet 2011 que des représentants de la municipalité de Dol de Bretagne et des bénévoles se sont réunis afin de mettre en place une festivité permettant de remettre à l'honneur la pomme "Le Rouget de Dol" et de pérenniser un patrimoine culinaire de la région.
"N'd'Diou!" m'écriais-je.
Je me félicite de cette excellente initiative tout en me demandant en passant si c'est mon billet du 7 janvier 2011 qui a mis le feu aux poudres.


Des représentants de la municipalité de Dol de Bretagne liraient-ils mon blogue? Si oui, j'en suis flatté pour avoir peut-être initié une bonne idée et si cela n'est qu'un harsard, quel merveilleux hasard! Hahahaha! Cela me fait bien rire.
En tous les cas, bravo pour cette belle initiative les gars!
Concours du dessert "Rouget de Dol".
Rendez-vous le dimanche 16 octobre 2011, à la salle de l'Odyssée : à 8 h 30 dépôt du dessert du concours ; 10 h mise en place du jury.
Ce dessert devra être composé de 25 % au minimum de pommes «Rouget de Dol» ; le règlement va être édité et chaque concurrent pourra le retirer à la mairie.
Mairie de Dol de Bretagne
Tél: 02 99 48 00 17
Si je peux ajouter quelque chose; ce serait bien de mettre les patissiers et boulanges de Dol de Bretagne à contribution pour lancer une viennoiserie ou une patisserie originale de Dol.
Houla, j'ai mal aux chevilles tout d'un coup...
Pour mémoire, voici un petit relevés d'anciens "régals de chez nous"
RépondreSupprimerle suprême régal des vieux dolois : bol de cidre chaud, pain grillé, tartines au beurre avec des châtaignes bouillies.
François DUINE, Manuscrit N°318
La grillée
= "petit régal qui consiste à chauffer une forte écuellée de bon cidre et à y tremper deux tranches de pain doucettement roussies.
C'est en hiver, au coin du feu, que l'on prend la grillée en devisant des choses du passé."
François DUINE, Locutions Populaires du Pays de Dol, 1894
La miée.
"Mon père chauffait le four (…). Nous avions une "torquette" plus ou moins cornue, et, pour le repas de midi, un "tourtet", grand gâteau plat très vite cuit et dont mon père se régalait en en faisant une "miée", c'est-à-dire en le trempant dans du cidre. En somme, le jour du pain était jour de fête à la maison."
Paul LEBOIS, Douze métiers, treize misères !, L'Amitié par le Livre, 1977, p. 125
On peut aussi faire référence aux ramaougeries de pommé et autres sirop, nier-beurre /black-Butter /apple butter !... qui ne contient pas de sucre ajouté : une sorte de confiture très épaisse, de couleur brune, légèrement caramélisée.
RépondreSupprimerhttp://www.contes-et-merveilles.com/docs/Le%20Pomme,%20sirop,%20nier%20beurre%20-%20Black%20Butter,%20apple%20butter.pdf
http://www.mordusdelapomme.fr/spip.php?article72
http://www.tourisme-paysdantrain.com/la_pomme_tradition_culinaire.html
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-32-e-fete-du-Pomme-se-prepare-pour-dimanche-prochain-_35019-avd-20101014-59154942_actuLocale.Htm
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Baptises-papy-et-mamy-Pomme-_35019-avd-20101014-59155154_actuLocale.Htm
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-Fete-du-pomme-se-deroulera-dimanche-17-octobre-_35019-avd-20101009-59129904_actuLocale.Htm
Oh lala Jean-pierre! Mais vous êtes une véritable encyclopédie vivante de la région de Dol de Bretagne.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour toutes ces infos qui vont m'inspirer.
dommage que je sois déjà programmé ailleurs ce week-end... je me serais bien vu conter la pomme à l'occasion de cet événement, partie remise ? !
RépondreSupprimerhttp://www.contes-et-merveilles.com/agenda.php
Ne tombez pas dans les pommes pour cette raison, il y aura bien d'autres occasions de nous compter les pommes, ou conter la pomme.
RépondreSupprimer@Jean-Pierre, vous êtes partout dans la presse ces jours-ci, vous êtes une véritable star et me faites l'honneur de suivre mon blog, merci!
RépondreSupprimerbien "obligé" de suivre votre blog : il est intéressant !
RépondreSupprimerméme en alsace le rouget de DOl une foi sgreffé donne de jolis fruits , je suis de Pleine - fougéres par ma mére mais descendant de JEHAN de MONTORTOu de Roz sur Couesnon P GANON 124 rue vauban 68100 MULHOUSE
RépondreSupprimerEnchanté et merci de votre passage Mr Gagnon! Quelle type de terre avez-vous en Alsace?
RépondreSupprimermon nom est GANON comte JEHAN de La mche de Montortou
SupprimerBonjour Léon
RépondreSupprimerJe découvre votre blog (marrant) et cet article sur la fête du Rouget de Dol.
Surement une transmission de pensée pour que nous ayons eu cette idée d'organiser cette manifestation cette année.
J'espère que vous participerez au concours culinaire ou mieux encore que vous vous joindrez à nous pour animer cette fête. A toutes fins utiles on se réunit ce mercredi à 20 H 30, salle verte de la mairie pour organiser la journée du 16 octobre.
Denis Rapinel
Maire de Dol de Bretagne
Il commence à y avoir du beau monde à passer sur ce blog!
RépondreSupprimerMerci de votre sympathique message Mr Rapinel.
Je m'excuse de ne pas avoir pu repoindre plus tôt à votre invitation.
Félicitations pour cette belle initiative du 16 octobre.
A bientôt!
Vous avez surement de nombreuses visites mais j'ai constaté que les internautes laissent rarement des messages. C'est quand même encourageant !
RépondreSupprimerMerci Micka.
RépondreSupprimerNombreux sont ceux qui n'osent afficher leur opinion en "public"