mercredi 7 janvier 2015

Peur sur la Baie

 Passera ou passera pas?
- "De quoi qu'tu parles ?" me demanda Roger en jetant une reine de coeur et annoncant triomphalement un joyeux "Re-belote !" , ce qui présageait que nous allions gagner la partie.
- Ben de la loi "zone inondable", y a que ça qui compte dans le coin ces jours-ci.

-" Oh, eh, hein! Tu crois quand même pas que ces messieurs les Ronds de cuir vont écouter les pleurs de quelques habitants, hein!?
C'est eux qui décident et pas nous mon pov' Léon!
Roger repris un coup de cidre et développa sa théorie.
Ecoutes moi b'en! 
La populasse de Communauté de communes de la Baie du Mont Saint-Michel répresente à peine 8500 habitants alors que le moindre stade de foot a une capacité de 30 à 80.000 places pour les plus grands.
- Je ne vois pas ou tu veux en venir Roger, que veux-tu dire? On ne parle pas de construire un stade dans la Baie.

- Justement! Quand tu sais que les Ronds de Cuir ont autorisé la construction en zone inondable du nouveau parking du Mont-Saint-Michel, les bâtiments d'exploitation de Transdev (ex-Véolia), du Syndicat Mixte, mais aussi le nouveau Centre d'informations Touristiques!!
C'est la loi du plus fort qui reigne mon brave Léon, tu le sais bien!
Et le plus fort c'est l'argent!
Construire des parkings pour des millions de touristes qui rapportent du fric, oui!
Laisser construire des maisons pour quelques autochtones qui n'hésiteront pas à porter plainte et pleurer misere des que leur maison sera inondée, Nan! 

Si au moins la populasse était plus nombreuse elle aurait plus d'influence, mais regarde moi ça, même pas de quoi remplir un stade de foot..!

Sacré Roger! il n'avait pas changé, du brut de décoffrage.
La partie de Belote s'est terminée sur ce discour accompagné d'un petit verre de gniole de ma grand-mere, c'est dire qu'il a eu le temps de se faire du gout.
Et puis, tant que je suis sur le sujet des revenants, Michel Ogier que j'avais eu le plaisir de rencontrer chez lui à Rennes pour discuter de son livre sur l'Inde fait parler de lui cette semaine dans Dol.

Le sympathique homme originaire du Mont-Dol est photographe devenu vidéaste et le voici qui traine ses pompes (moiledar) dans le coin.

Son documentaire sur la "Submertion Marine" sera projetée en exclusivité à la foule en délire doloise. 
Je ne peux m'empeché de penser à la fumeuse théorie de "Roger".
Si seuleument le documentaire était projeté au stade de France, Ogier rentrerait dans ses frais avec son joli documentaire.

Enfin bon, voici le teaser du documentaire "Peur sur la Baie".


Bonne journée!
Léon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...