Alors que je dégustais goulûment ma tartine de 6 livres croustillante grillée au feu de la cheminée et recouverte de beurre de baratte pour accompagner les crevettes au cidre pêchées au dranet dans la baie un peu plus tôt, mes amis anglo-saxons me demandaient (me suppliaient devrais-je écrire) de leur proposer une suggestion de visite touristique de Dol et sa région.
Welcome, ou plutôt "Donemat"! Mais pas la peine de vous embêtez avec le breton, quasiment personne ne le parle à Dol, alors collons au français; Bienvenue my friends!
Un premier conseil, ne visitez pas Dol le dimanche et le lundi, malgré que la ville soit "en zone touristique", filez plutôt à Cancale, St-Malo ou encore le Mt-St-Michel pour le bain de foule et les magasins de souvenirs Made in China vendus aux japonais qui font le Tour d'Europe en 1 semaine car ces jours la ville est morte.
L'idéal est de passer 2 jours, le vendredi et le samedi, mais si vous n'avez pas beaucoup de temps le samedi fera l'affaire pour vous faire une première impression.
Pourquoi le samedi? Parce que c'est le jour le plus animé avec le fameux marché et ses galettes-saucisses que les americains nous jalouses, eux qui n'ont que des hotdog fait de vulgaires saucisses industriels et de pain a base de farine douteuse.
A voir et à Faire:
1- Visite de la
Cathedrale Saint-Samson, tres importante par rapport a la taille de la vile, Dol etait un important évêché.
Dol de Bretagne a aussi la réputation d'être à l'origine de la maison royale des Stuart, les futurs rois d'Ecosse. (Oui, le mot "Stuart" sonne en effet plus anglophone que breton).
2-
Grande rue des Stuarts (encore eux!) et
rue Lejamtel, vous pouvez y admirer beaucoup de belles maisons à colombages dont l'architecture date du 12ème siècle dont
"
Les Petits palets", est l'une des plus anciennes maisons en pierre en France!
3- Le
Marche de Dol, il a lieu tous les samedi matin, parfait pour prendre "la temperature" locale avec une bonne galette-saucisse bien chaude et un petit verre de Kir par dessus pour se rincer la bouche.
4-
Manoir du Quengo, Passer derrière la rue des Stuarts par la Ruelle du Robinet à proximité de la Poste pour profiter d'un aperçu de la belle demeure datant du XVII siècle.
5- Une balade sur
les Douves, qui avaient à l'origine 1,5 km de remparts et 12 tours entourant Dol de Bretagne. Il y a un bon ppint de vue sur le Marais de Dol, la mer et le Mt-Dol.
6- Le
Mont-Dol, et sa petite chapelle et un ancien moulin sur son sommet (?) avec également un magnifique point de vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.
7- Manger des Moules/Frites (quand c'est la saison) au Vivier-sur-Mer et observer les drôles de bateaux en aluminium roulant sur les routes et jusqu'à la mer qui se retire parfois jusqu'à 4 kms selon les endroits.
8- Faire un tour de char à voile à
Cherrueix, ou une balade dans les
polders jusqu'à la
chapelle Sainte-Anne, une vue superbe sur le Mont-Saint-Michel et vous pourrez peut-être apercevoir aussi les fameux
agneaux de pré-salé.
9-
Roz-sur-Couesnon offre un superbe panorama de la mairie sur la baie du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez y déguster la specialité: l'agneau de pré-salé.
10- Le
Menhir du Champs-Dolent, est une pierre debout comme celle que trimballe Obelix, l'un des plus grands en Bretagne, mesurant 9,30 mètres de hauteur.
Voilà , vous ne verrez pas tous les recoins de la région de Dol mais vous aurez déjà vu pas mal de cette belle région.
Sachez que vous pouvez faire cette balade en vous promenant une grande partie du temps sur le GR34 (chemin de grande randonnée).
Kenavo!