lundi 6 septembre 2010

Baguer-Morvan, 35120


Baguer-Morvan est une commune du canton de Dol de Bretagne, située au sud de ce dernier, dans le département de l'Ille et Vilaine dans la région Bretagne.
Le code postal de Baguer-Morvan est le meme que celui de Dol, 35120.

Agrandir le plan
Altitude 31m.

Le maire actuel Jean-Paul Erard en fonction jusqu'a 2014 veille sur les 23,11 km2 de la commune et ses 1337 habitants.

Ancienne paroisse connue depuis le 6e siècle.
Baguer-Morvan est éloignée de la mer contrairement à la plupart des localités du canton. Ainsi son nom, du breton "Bagad mor wan" qui signifie "gens de mer", semble plutôt curieux d´un premier abord.
Pourtant, il exprime une réalité de ce type de commune. Nécessaires au développement économique du front de mer, elles jouaient le rôle important d'arrière-pays (hinterland). Elles fournissaient la matière première des échanges maritimes, depuis le Vivier-sur-Mer (le port le plus proche) jusqu'à Cancale et Saint-Malo ; elles procuraient une main d'oeuvre saisonnière (activité du pêcheur-agriculteur) qui, dans les pays de Dol et du Clos-Poulet (dans lesquels s'inscrit Baguer-Morvan), travaillait par exemple sur les bisquines à la saison du dragage des huîtres.

Que voir? Des vestiges

Ont été repérés 11 châteaux et manoirs sur la commune: Beauregard, la Hirlais, Vaudoré, Launay Blot, Bois Hamon, la Hellandais, Assis, Touraude, la Guédinais, Vauroux, les Salles. Il en existait encore trois à la fin des années 1920 : Beauregard, Launay Blot et Assis. On peut dire, aujourd´hui, que ce compte n'a pas changé même si en réalité les constructions de Launay Blot et d´Assis n'ont plus grand-chose à voir avec l'architecture manoriale (la première fut remplacée par une malouinière, la seconde par une demeure bourgeoise du 19e siècle). Beauregard reste sans nul doute la plus belle oeuvre de ce type encore visible sur la commune.

Le manoir de la Hirlais ne subsiste que par quelques vestiges : les traces de son moulin à eau (bassin de retenue, chaussée), un vestige de cheminée. Au Vaudoré, au Bois Hamon, à la Hellandais, à la Guédinais, au Vauroux et aux Salles, il ne reste plus rien si ce n'est quelques vestiges pour certains. On peut citer enfin les châteaux de Halouze et de la Haute Dibois dont ne parle pas Paul Banéat.


Un peu d'histoire;

La commune de Baguer-Morvan semble prendre son essor tardivement. Une production agricole importante à la fin du 18e siècle mais une majorité d'ouvrages de la seconde moitié du 19e siècle. La construction de la voie de chemin de fer Saint-Malo-Rennes dans les années 1860 n'y est sans doute pas étrangère. Elle traverse la commune du sud-ouest au nord-est en passant par les domaines proches de Launay Blot et de la Hirlais.

Les Annuaires d'Ille-et-Vilaine, mentionnent très peu d´industries sur la commune. Trois scieries y furent installées entre 1924 et 1939. Une usine de guano est signalée en 1904 au Vaudoré. Il n'existe aujourd'hui aucune trace de ces établissements.

Quelques ouvrages dénaturés mais néanmoins datés ont été recensés : "1808" à la Touche, "1822" à la Basse Roche, "1838" au Grand Clos, "1733" à la Nyaubry, "1877" à la Basse Dibois, "1852" à la Dibois, "1793" à la Roche Guillaume. Quelques vestiges enfin : 16e siècle à la Sageais, au Bois Hamon, à Château Baguer ; 15e/16e siècle à la Morinais, la Basse Roche, la Quéhannière.

Les constructions antérieures à la seconde moitié du 19e siècle ont très souvent subi des modifications en vue d'une modernisation. Ainsi beaucoup d'ouvertures ont été remaniées. On pourra noter à ce propos deux bons exemples de cette modernisation sur les dépendances agricoles de la Hellandais et celles de la Salle

Geologie;
La carte géologique de la région montre que la commune est coupée en deux. Au nord d'une ligne passant par la Ville Arthur et la Haute Roche, se situe un sol schisteux alors qu'au sud de cette ligne il s'agit d'un sol granitique. On retrouve, ces deux roches dans les constructions de la commune. Elles sont parfois mêlées dans le parement mais le granite est utilisé seul dans la grande majorité des cas. Il a été repéré d'anciennes carrières à la Basse Roche, aux Saudrais et dans les Landes de Dol au sud du Bois Gautier. Elles sont toutes abandonnées aujourd'hui.

Les couvertures sont généralement en ardoise. Il n'y a l'utilisation du chaume que dans trois endroits : à Beauregard, à la Haute Roche et à la Saule où est conservé un bel exemple de chaumière.

Il y a l'utilisation de la terre dans les écarts suivants : la Cours ès Lassés, la Cocherie, la Péhollière (resserre), le Frèche (fournil), la Hellandais (fournil), la Petite Lande Martin (étable - ancien logis du 18e siècle), la Haute Ville, les Petites Cours (fournil), la Gaudinière (logis fin 18e siècle), la Lande Martin (dépendance). Il s'agit essentiellement de dépendances agricoles sauf au Clos Fresnais, à la sortie du bourg, où il s'agit d'un ancien logis du 18e siècle.

Baguer-Morvan est à:
4 km de Dol-de-Bretagne
5 km de Roz-Landrieux
5 km du Mont-Dol
6 km de Bonnemain
8 km du Tronchet
8 km de Plerguer
9 km du Vivier-sur-Mer
9 km d'Epiniac
9 km de Baguer-Pican
9 km de Lanhélin
10 km d'Hirel
10 km de Lourmais
11 km de Lillemer
11 km de La Fresnais
12 km de Cherrueix

Les commerces sont peu, il y a quelques bars, une boulangerie,
- un medecin (Zinsou Prosper, 15 Rue des Sports, 0299483722)
- Musée de la Paysannerie (Les Cours Paris, 0299480404)
- une maison de retraite
- un garagiste: Garage Bourdais
- Christine Coiffure (0299807948)
- Cousin Didier Alimentation (0299480766)
- Boucherie Roinel André (0299480759)
- Bar Tabac DESPRES Pascal (5 Rue du Général de Gaulle, 0299480481)
- Touhé Christian serrurier (0558452423)
- Van Muylem Frank plombier (Rue des Rosiers, 0299481521)
- Bar Tabac de La Poste (7, Rue du Général de Gaulle, 0299480481)

Activités;
Cours de danse bretonne tous les deuxième et quatrième mardi du mois
Début du cours 20 h 00 pour les débutants et 20 h 30 pour les initiés, salle des loisirs
Renseignements et inscription: Agnès DUFEIL 02.99.48.32.69

Passez moi vos infos sur Baguer-Morvan

4 commentaires:

  1. La pierre du Saut-au-Lièvre
    un mégalithe méconnu, signalé dans les Annales de Bretagne et des pays de l'ouest, Anjou, Maine, Touraine.., t.16, 1900-01, p. 84, François DUINE :
    La pierre du Saut-au-Lièvre. — Elle était en Baguer-Morvan, mais on l'a abattue et mise en morceaux, il y a quelques années. Au pied se trouvait une sorte de pierre tombale, reposant sur une maçonnerie de briques. Malheureusement, je n'ai pu obtenir des renseignements plus précis.

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Pierre,
    Connaissez-vous le nom du Menhir dans un champ aux environs du lieu-dit "Les Saudrais"?
    Ce chemin rejoint la D10 (sur la droite apres le pont de chemin de fer, en direction de Lanhelin) et le passage a niveau au lieu-dit "La Ny Aubry".

    RépondreSupprimer
  3. à signaler par contre : La Roche Guillaume (un des sobriquets du diable, lequel serait apparu à cet endroit)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...