vendredi 29 mars 2013

Mon grain de Sel de Bretagne

Alors que je respirai à plein poumon l'air iodé embaumant le magnifique sentier du GR34 entre la plage des Vergers et la Pointe du Grouin (ne pas confondre le port du Grouin et le groin du porc!) , je contemplai la magnifique mer d'émeraude et je réfléchissai au fait que le volume de la mer est constitué de 3,5% de sel.

Oui, cher lecteur, un litre d'eau de mer contient en effet 3,5 grammes de sel.
Mais je ne vous conseille pas de cuisiner vos nouilles avec de l'eau de mer, croyez-en mon expérience, c'est inmangeable!



Comment l'être humain en est arrivé à la conclusion qu'il avait besoin de sel dans ses aliments est un véritable mystère.

C'est bien simple, sans sel, l'humain meurt rapidement. Trop de sel aussi est un problème.

Alors que depuis la nuit des temps, comme on dit dans les livres d'aventures, le sel est source de commerce mais aussi d'exploitation des peuples, de guerres, de long voyages, de l'ouverture de route à travers les déserts africain, les montagnes japonaises, etc...

Il n'y a pas un endroit sur la terre ou le sel n'est pas utilisé.

Bref, alors que les chercheurs ont compris l'importance et la nécessité de consommer des Vitamines seulement depuis les années 1930, personne n'est capable d'expliquer pourquoi l'homme sait que le sel est nécessaire à sa survie, et cela depuis des millénaires.

Bien que de nos jours le sel se trouve en abondance au supermarché, "dans le temps" il fallait être sacrément motivé pour trouver du sel, car il ne s'obtient que par évaporation ou par extraction minière.

Le sel est l'une des 40 minuscules poussières vitales en provenance du monde chimique naturel.
Il nous est nécessaire pour garder notre balance quotidienne.

Le sel fait donc parti des minéraux et malgré le fait que tout le monde sait ce qu'ils sont, on n'en connait finalement pas grand chose.
Quel minéral est nécessaire, quel est son effet et quelle quantité optimale faut-il en consommer?

Combien de gramme de sel absorbe t-on lorsque l'on boit la tasse pendant les vacances à la mer? 
Boire la tasse à la piscine est-il meilleur pour la santé?

Bon, chacun sa façon de réfléchir, moi c'est en flanant.
En attendant, revenons à notre brillantissime Chlorure de Sodium.
C'est le nom d'un composé chimique qui est dissous dans la mer et que l'on appelle ainsi "sel de mer".

Un fait intéressant est qu'il est composé de Chlore et de Sodium.
Le Chlore sous forme de gaz est toxique et le Sodium explose au contact de l'eau.
Les deux atomes réunis forme un élément vital à l'homme.

Allez comprendre quelque chose à la nature!

Une chose est certaine, tous les sels ne sont pas les mêmes.

Le sel de table (comme son nom ne l'indique pas, il n'est pas obtenu en faisant sécher les tables) est un sel blanc constitué au minimum de 95% de Chlorure se Sodium.
Le reste est constitué d'adjouts divers dont l'Iode et le fluor.

Pourquoi l'ajout d'iode dans le sel?
Parce qu'il parait qu'à travers le monde deux milliards de personnes souffrent d'une carence en iode, qui est la première cause évitable de retard mental.

C'est pourquoi la législation française oblige l'ajout d'iode dans le sel qui est lui aussi un élément vital de notre organisme.

En Angleterre, ils ont choisi de mettre l'iode dans le lait plutôt que le sel.

Et puis si vous avez un brin de bon sens et surtout des papilles qui savent ce qu'est le goût du vrai... Il y a le Sel de Guérande.

Le sel de Guérande est un sel dit "Sel naturel" en français, Natürlich en allemand, "Naturale" en italien, "โดยธรรมชาติ" en thailandais, "Natyror" en albanien et "Naturalis" en latin.

Le sel naturel n'est pas raffiné et contient encore tous ses minéraux naturels.

Les sels naturels ont donc des propriétés gustatives et un aspect différent suivant la quantité de minéraux qu'ils contiennent.
Ainsi, la fleur de sel ou le sel de mer récolté à la main a une saveur unique qui change d'une région à une autre.

Le sel des marais salants ou la fleur de sel ou le sel gemme non raffinés rentrent dans la catégorie des "sels naturels"
Le sel non raffiné de mer est plus sain car plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium) ainsi qu'en oligo-éléments et en fer.
La fleur de sel est récolté à Guérande, en Bretagne seulement les jours d'été, quand il y a un bon vent d'est qui souffle. 
Sa couleur est d'un léger gris et il est humide, ses crystaux sont collants. (signe qu'il n'y a pas d'additifs!)

Ses crystaux sont gros, mais se dissouent rapidement.
Sa saveur est claire et légèrement fleurit sans être écrasante.
Il a évidemment un soupçon de "mer" dans son goût.
Il commence très doux et se termine "breton". (Les français disent "corsé", moi je dis "Breton", chacun son vocabulaire!)

Son goût est différent de tous les autre sel, C'EST LE MEILLEUR.
A consommer impérativement comme "sel de table" et recycler votre sel de table en sel de cuisine.

Bon, ce billet m'a donné faim, je me ferai bien une assiette de moules-frites au Vivier-sur-Mer.

Et puis si le coeur vous en dit, essayez la recette des Délicieux Caramels au beurre salé et aux épices "à la Roellinger"

PS: L'iode se trouve principalement dans les poissons, fruits de mer et algues. Inutile de s'inquiéter si votre sel est naturel et que vous mangez des repas équilibrés.

PS 2: Les bobos américains font les éloges du sel "cachère" qui n'est rien d'autre que du sel naturel. "Cachère" réfère à une réglementation religieuse juive qui veut dire qu'un aliment est "approprié" à la consommation.
Tant que le sel ne contient aucune substance animale, il peut être appelé "cachère". (Dicton Paludier "Sel Cachère n'est pas bon marché")

Notez que l'orthographe de celui-ci varie; Kasher, kosher, Casher, cacher

PS 3: Dans le royaume animal, seul l'homme et le cochon d'inde sont incapables de créer de la vitamine C avec leur propre corps! Comment est-ce possible qu'un banal artichaut de Bretagne puisse produire de la vitamnie C mais pas l'homme???

PS 4: Nintendo

2 commentaires:

  1. Je vais mettre mon grain de sel, pour dire qu'il est aussi utilisé pour éviter les glissades hivernales sur les routes de France. Invisible, le sel joue un rôle considérable pour le pain. Goûtez un pain sans sel c'est la grimace assurée.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, le sel est nécessaire, mais parfois trop présent. Il y a par exemple plus de sel dans un bol de céréale que dans une barquette de frites.
    Il est inscrit sous le doux nom de Sodium sur les emballages industriels, ainsi il faut lire 1g de sodium équivaut a 2,5g de sel.
    Heureusement, en général le volume de Sodium n'est qu'en mg.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...