jeudi 12 avril 2012

Pêche à pied en Baie du Mont-Saint-Michel (plus jamais avec Roger!)

L'un des petits bonheurs de vivre en bord de mer est celui d'aller ramasser les coquillages lors des grandes marées.

Il n'y a pas un autre endroit au monde aussi grandiose! J'exagère?
Vous êtes là, au beau milieu d'un paysage magnifique, le Mont-Saint-Michel d'un coté, la terre bordée de polders, le vent Noroît qui porte les parfums iodés et la faim avec, la mer s'est retiré à plusieurs kilomètres pour offrir ses joyaux; moules, praires, huîtres creuses et plates, Coques, Palourdes...
Le bonheur, rien pour vous stresse, pas de loi, pas de politique, le plaisir, seul avec les éléments naturels, entre amis aussi, mais les vrais, parce que la pêche à pieds, c'est un peu comme la cueillette des champignons, chacun a son "coin" secret et alors on ne le partage qu'avec des gens partageant les mêmes valeurs.

Et puis voilà! Cette année j'ai eu la folle idée d'emmener Roger qui passait par là.
Adieu la sérénité de la pêche à pieds au grand air, Roger, il est toujours remonté contre le monde entier, mais tout en étant surprenant.
- "T'as vu le foutu bordel au Japon avec leur nucléaire? Tu vas voir ce qui nous attend Léon! C'est pas finit les problemes!"
- "Dis moi Roger tu cherche des coquillages ou pas? Ca fait une heure qu'on est là et y a rien dans ton seau!"
- "N'empêche que moi j'te dis que les ennuis sont pas finis! Tiens! Regarde les élections!"

Adieu paysage idyllique, parfums d'iode, vent de Noroît, j'ai regardé nos seaux presque vides, enfin surtout celui de Roger et j'ai compris que mon collègue n'allait pas se calmer avant d'avoir allongé ses idées.

-"Allez vas-y déballe tout Roger"
-"Tu vois Léon, les peuples sont comme des fourmis, ils n'arrivent pas à voir les choses en prenant du recul face à la situation dans laquelle ils sont"

Allons bon, le voilà parti pour refaire le monde alors que nous sommes dans l'un des plus beaux endroits justement, et que le monde entier vient l'admirer ce paysage.

-"Je ne vois pas ou tu veux en venir alors continue et ramasse des coquillages".
- "Ouai, moi j'te dis que les gens sont tellement naifs, ils ne parlent que de la politique de leur pays, que ce soit l'un ou l'autre qui est élu ne va rien changer au futur du pays, et par la même occasion, de l'Europe. Et tu veux que je te dise pourquoi? Vas-y demande moi"

- "Pourquoi Roger?"

- "Tout simplement parce que les politiciens ne sont que des pantins en poste momentanément, peu importe quel parti passe, tout simplement parce que ce ne sont pas eux qui ont le pouvoir. Réfléchis Léon, un président est élu, il n'est là que pour une petite période, ce qui n'a aucun sens dans la vie des gens, les choses doivent être pensées et conçu avec une vision sur le long terme".

- "Et ben mon Roger, c'est en ramassant les choux-fleurs que tu cultive ton esprit comme ça?"

- "Ouai, fous toi de moi! Ecoute plutôt ça; ceux qui décident de l'avenir des nations sont les puissants, ils sont puissants car tres riches, ce sont des banquiers comme la famille Rotschild qui a la particularité d'avoir financé toutes les guerres, des princes et princesses, des patrons de grands groupes qui sont plus puissant que bien des pays, car si l'on parle de crise économique, cela relate actuellement des dettes publiques, les multi-nationales font d'énormes affaires dans le monde entier."

- "Bon Roger, tu vas me gâcher la partie de pêche encore longtemps?"

- "Mais écoute moi vingt diou! Les puissants groupes se réunissent secrètement tous les ans pour discuter de leurs prochaines actions, sans même en parler aux gouvernements. Ainsi, ils construisent des infrastructures d'envergures mondiales, ils controlent tout, les autoroutes, les ports, les systèmes d'éducation, le fichage des données personnelles, la sécurité nationale, l'armée...Je te le dis! Ce sont eux qui dirige le monde!"

- "Dis donc Roger, tu me refais le "Da Vinci Code version Mont-Saint-Michel ou quoi?"

- "Bon, écoute moi une dernière fois, ce puissant groupe d'individus s'appelle le "Bilderberg Groupe", son président actuel est Henri de Castries. Tu sais qui c'est j'espère?"

- "Jamais entendu parler".

- "C'est le président-directeur-général du groupe AXA. Accessoirement il est comte, descendant du marquis de Sade, bref, il sort de l'ENA avec la même promotion que François Hollande, Dominique de Villepin et Ségolène Royal, c'est aussi un proche de Nicolas Sarkozy. Quand je te dis, peu importe qui passe! Evidemment tu vas me dire que cela ne veut rien dire, ok, ils sont 140 comme lui dans ce groupe, des gens tres intelligents et tres puissants qui se rencontrent secretement, il y a de nombreuses grosses boites dans ce truc, personne ne peut les arrêter j'te dis! Suez-Tractebel (filiale de Suez qui construit la Super Autoroute du Mexique jusqu'au Canada), Ford, Fiat, Daimler, IBM, Xerox, Nokia, Shell, Rockfeller, Rotschild, Soros, Bernanke, Ron Paul, la CIA...le MI6...Tu crois qu'ils parlent de quoi ensemble ces gens là?!"


En rentrant, nous sommes passé acheter des moules de Bouchot chez Jean-jean Lambert. Mon fournisseur préféré! (183 Les grandes grèves, le dernier vendeur en direction de la Chapelle Sainte-Anne)

2 commentaires:

  1. C'est ce que j'appelle une fin d'article en queue de poisson. Roger n'a pas tort mais il peut complèter son propos en allant lire le blog de Pierre Jovanovic, très instructif.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...